Coeur de Charente

Voir la carte du territoire
Entreprises & confinement : nos réponses à vos questions

Entreprises & confinement : nos réponses à vos questions

Retrouvez les réponses à vos principales questions ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question qui ne figurerait pas dans la liste !

Pour vous aider à faire face à ce deuxième confinement, retrouvez ici les réponses à vos principales questions :

  • Mon entreprise peut-elle ouvrir ou doit-elle rester fermée ?

Munissez vous de votre code NAF et vérifiez votre situation grâce à l’outil mis en place par la CCI en cliquant ici.

  • Quels contacts en Charente ?

La Chambre de commerce a réactivé sa cellule de crise. Vous pouvez la joindre par mail (crisecovid19@charente.cci.fr)  ou par téléphone (05 45 20 55 55).

N’hésitez pas non plus à joindre le service économique de la Communauté de communes pour tout besoin d’information ou d’accompagnement : 05 45 20 68 46

  •  Quelle aide financière de ma Communauté de communes ?

Coeur de Charente vous aide à réaliser vos dépenses d’investissement afin de relancer votre activité et l’adapter aux contraintes du confinement (démarche de numérisation, création d’un site internet, etc). Signifiez nous votre intention d’investir en nous retournant la lettre d’intention complétée et signée avant le 31 décembre 2020. Retrouvez la dans la rubrique « documents à télécharger » en bas de cette page.

  • En tant qu’entreprises du tourisme, où trouver des informations sur les aides ?

Vous pouvez identifier les aides mobilisables via le site ci-après : https://www.plan-tourisme.fr/

  • Peut-on toujours solliciter le fonds de solidarité ?

Oui, l’aide maximale peut atteindre 10 000€, selon votre situation. Les démarches seront à réaliser sur impots.gouv.fr à compter de décembre 2020.

  • Vais-je devoir continuer à verser mes cotisations sociales  ?

Toutes les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement bénéficieront d’une exonération totale de leurs cotisations sociales.

Toutes les PME du tourisme, de l’événementiel, de la culture et du sport qui restent ouvertes mais qui auraient perdu 50% de leur de chiffre d’affaires auront le droit aux mêmes exonérations de cotisations sociales patronales et salariales,

Pour tous les travailleurs indépendants, les prélèvements seront automatiquement suspendus. Ils n’auront aucune démarche à faire.

  • Puis-je solliciter une exonération de loyer pour mon local professionnel ?

Oui, les bailleurs seront incités fiscalement à renoncé à une partie de leurs loyers. Ainsi, tout bailleur qui sur les trois mois d’octobre, novembre et décembre 2020, accepte de renoncer à au moins un mois de loyer, pourra bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% du montant des loyers abandonnés.

 

Galerie d'images

Aucune galerie associée à cette rubrique