Coeur de Charente

Voir la carte du territoire
Enfance JeunesseJournées de l’Esprit Critique

Journées de l’Esprit Critique

30 novembre et 1er décembre

Via le réseau Les promeneurs du Net de la Charente
Journées de l’Esprit Critique
Mardi 30 novembre et mercredi 1er décembre 2021
Angoulême (Espace Franquin)

GRATUIT / TOUT PUBLIC
OUVERTURE DES INSCRIPTIONS FIN OCTOBRE

Présentation

Le réseau des Promeneurs du Net de la Charente, porté par la FRMJC Nouvelle-Aquitaine, organise en partenariat avec la CAF, l’État, l’Éducation nationale et la MSA, les Journées de l’Esprit Critique (2 journées de réflexion et de sensibilisation autour de l’esprit critique).

Au programme

Deux jours de conférences-débats autour de la thématique de l’esprit critique :

·            Pourquoi croit-on ?

·            Comment ne pas se faire berner par son cerveau ?

·            Qui se cache derrière les fake-news ?

·            Comment mieux débattre ?…

Les intervenants

En présence d’enseignants-chercheurs et de vidéastes YouTubeurs spécialistes de ces questions :

Thierry Ripoll

LE CERVEAU HUMAIN : UNE MACHINE À PRODUIRE DES CROYANCES INFONDÉES
Notre propension à croire peut être considérée comme un effet secondaire de la puissance du système cognitif humain. De fait, les processus cognitifs qui nous conduisent à croire sont les mêmes que ceux qui nous permettent d’appréhender correctement le réel. La croyance est donc « naturelle » et le scepticisme n’est probablement qu’une disposition instable et vulnérable. Nous donnerons quelques arguments en faveur de cette proposition.

Sebastian Dieguez

CONTRE L’ESPRIT CRITIQUE
Solution à tous nos problèmes, “l’esprit critique” est aujourd’hui réclamé, revendiqué et décliné à toutes les sauces. Cette présentation, délibérément provocatrice, examinera quelques embûches associées au concept d’esprit critique, notamment concernant sa définition, son évaluation et son application, et se penchera sur ses effets pervers aux niveaux personnel et public. Plutôt que d’en appeler à l’esprit critique, nous devrions concentrer nos efforts sur la confiance, et plus généralement sur ce que les anciens appelaient les vertus.

Aude Favre (Aude WTFake)

LE BUSINESS DES FAKE NEWS
Thomas C. Durand (La Tronche en Biais)

SAVEZ-VOUS DOUTER ? INTRODUCTION À LA ZÉTÉTIQUE
La zététique est définie par son créateur Henri Broch, comme « l’art du doute ». La première étape de la zététique consiste à prendre conscience de nos propres biais, des angles morts de notre rationalité et de ce qui en découle malgré nous : la persistance de croyances réfutées. Personne n’est immunisé contre la persistance dans l’erreur car certaines croyances retournent notre intelligence contre nous.

Heureusement il existe des moyens de limiter la casse, d’identifier les situations où l’erreur est probable, de suspendre notre jugement, de nous poser les bonnes questions. Cela nous permet d’éviter de tomber dans les pièges tendus devant nous, mais aussi de déjouer le plus grand des manipulateurs : nous-même.

Pascal Wagner-Egger

LE BRUIT DE LA CONSPIRATION
Dans cette conférence, je n’affirmerai rien : je ne vous livrerai que le fruit de ma réflexion et de mes recherches, à vous ensuite de penser par vous-même et faire vos propres recherches. Je ne ferai que poser des questions, à savoir pourquoi nous croyons si facilement aux théories du complot, et pourquoi il ne faudra pas, mais il vous reviendra de ne pas me croire sur parole, et de vous forger votre propre opinion !

Samuel Buisseret (Mr Sam – Point d’interrogation)

COMMENT DÉCONVERTIR QUELQU’UN ?
On ne peut pas. Du moins, c’est ce que vous diront ceux qui ont tout essayé pour convaincre un proche de se faire vacciner, ou que la Terre est bel et bien sphérique, ou encore que les médecines douces ne se substituent pas à la chimiothérapie. Pire : plus on expose de contre-arguments à une personne, plus sa croyance semble se renforcer. Mais au fond, qui sommes-nous pour décréter d’emblée que la vérité est dans notre camp et le mensonge dans celui d’en face ?
Et s’il existait une méthode de dialogue efficace qui permet à deux personnes de raisonner sur leurs croyances, avec courtoisie et amitié, jusqu’à l’abandon des illusions ?
Trop beau pour être vrai ? Vous êtes invités à venir vérifier cette croyance…
Barbara Vasseur (Cysséepho)
Créatrice de la chaîne Cysséepho, Barbara Vasseur aborde les thématiques de l’esprit critique, avec bienveillance et culture geek !

(PLUS D’INFOS ULTÉRIEUREMENT)

Nathan Uyttendaele (Le Chat Sceptique)

L’ART D’EXPRIMER SON DÉSACCORD
Débattre avec des arguments pertinents, exprimer efficacement ses opinions et questionner celles des autres avec bienveillance, cela ne s’improvise pas. Pour s’initier à l’art délicat d’exprimer son désaccord et à la pensée critique, le statisticien Nathan Uyttendaele propose les meilleures pratiques et de celles à éviter

 

PLUS D’INFOS SUR : www.promeneursdunet16.fr

Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter

 

 

Présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok…), les Promeneurs du Net assurent une présence éducative, adulte et responsable auprès des jeunes pour les aider à développer de bonnes pratiques, les accompagner dans leurs projets mais également prévenir d’éventuels risques lorsque cela est nécessaire.