Coeur de Charente

Voir la carte du territoire

Déclaration modèle H1 - Impôts locaux - Locaux d’habitation - Maison individuelle (et dépendances)

Formulaire

Vérifié le 13 janvier 2026 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Cerfa n° 10867

Public concerné
Propriétaire d’une maison neuve ou d’une nouvelle dépendance
Coût
Service gratuit
Langue
Langue française
Autre numéro
6650
  1. Remplir le formulaire
  2. lmprimer le formulaire, puis le signer
  3. Adresser le formulaire au centre des impôts fonciers du lieu de situation de la construction nouvelle

Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)

Accéder au site (nouvelle fenêtre)

Ministère chargé des finances

Documents et informations à rassembler pour remplir le formulaire :

  • Acte d’achat du terrain ou de la maison, indiquant le numéro de lot si la maison est en copropriété ou dans un lotissement
  • Offre de prêt acceptée si financement par un prêt conventionné (par exemple en cas de PAS ou de PTZ)
  • Date d’achèvement des travaux (elle est indiquée sur l’appel de fonds de la dernière partie du prix à régler dans une Vefa avant la livraison) ou date d’achèvement des travaux figurant sur la DAACT
  • Plan des travaux de construction et permis de construire
  • Nombre de pièces, consistance, confort et caractéristiques de la maison (eau courante, gaz, électricité, tout à l’égout, chauffage, matériaux de construction...)
  • Surface totale des pièces habitables, surface des dépendances et locaux techniques (garage, cave, cellier, grenier non aménagé, terrasse ...)
  • Surface au sol de la maison ou de la dépendance

Justificatifs à joindre au formulaire en cas de financement par un prêt aidé par l’État (par exemple en cas de PAS ou de PTZ) :

  • Attestation délivrée par l’organisme de crédit
  • Certificat établi par l’administration chargée de l’équipement, constatant le respect des critères de qualité environnementale de la construction

Déclaration à déposer au plus tard 90 jours après la date d’achèvement des travaux

Fiches liées

Informations issues de Service-Public.gouv.fr (nouvelle fenêtre) – Direction de l'information légale et administrative (DILA), réutilisées sous licence ouverte Etalab 2.0. Données mises à jour le 28 octobre 2026. Voir cette page sur le site national (nouvelle fenêtre).

error: Le contenu est protégé !!