Coeur de Charente

Voir la carte du territoire

Victime de l'amiante - Demande d'indemnisation en cas d’aggravation de l'état de santé

Formulaire

Vérifié le 10 septembre 2026 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Public concerné
Toute personne déjà indemnisée par le Fiva, dont l'état de santé s'aggrave en raison de son exposition à l'amiante, et qui demande un réexamen de ses droits à indemnisation
Langue
Langue française
  1. Rassembler les documents
  2. Télécharger le formulaire
  3. Remplir, dater et signer le formulaire
  4. Envoyer le dossier complet

Les documents à préparer dépendent de la situation de la victime. Ils sont indiqués à l’intérieur du formulaire.

Le Fiva accuse réception de la demande dans les 15 jours suivant l'envoi du dossier. Il indique à la victime que son dossier est complet. S’il ne l’est pas, il peut lui demander des documents complémentaires (tout au long de l’instruction du dossier).

Si le Fiva l'estime nécessaire, la victime peut être reçue par un médecin expert, aux frais du Fiva.

Le Fiva doit faire une offre d’indemnisation dans un délai de 6 mois à compter de l'envoi de la demande.

Si l’offre est acceptée, l’indemnisation doit intervenir dans un délai de 2 mois suivant la réception de l’accord de la victime et des documents permettant le paiement (exemple : RIB).

La décision du Fiva peut être contestée si la victime est dans l'un des cas suivants :

  • Elle estime que l'offre d'indemnisation est insuffisante par rapport aux préjudices subis
  • Le Fiva a refusé la demande d'indemnisation (décision explicite de refus)
  • Le Fiva n’a pas répondu dans un délai de 6 mois (décision implicite de refus).

Où s'adresser ?

Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (Fiva)

Pour une question concernant une demande d'indemnisation ou l'état d'avancement d'un dossier en cours d'instruction

Par téléphone

081 90 24 94

Numéro gratuit

Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (le samedi de 9h à 12h pour déposer un message et être rappelé le lundi matin)

Sur place

Fiva

Tour Altaïs

1, place Aimé Césaire

93102 MONTREUIL CEDEX

Attention : prendre obligatoirement rendez-vous par téléphone.

Par courrier électronique

indemnisation@fiva.fr

Fiches liées

Informations issues de Service-Public.gouv.fr (nouvelle fenêtre) – Direction de l'information légale et administrative (DILA), réutilisées sous licence ouverte Etalab 2.0. Données mises à jour le 28 octobre 2026. Voir cette page sur le site national (nouvelle fenêtre).

error: Le contenu est protégé !!