Coeur de Charente

Voir la carte du territoire

Déclarer une libre prestation de services pour la profession d’infirmier

Formulaire

Vérifié le 3 mars 2026 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Un infirmier ressortissant de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économique européen (EEE) peut exercer de façon temporaire et occasionnelle en France. Avant d’effectuer une libre prestation de services en France, une déclaration préalable au Conseil national de l'ordre des infirmiers est obligatoire.

Le dossier de déclaration de libre prestation de services doit être envoyé en ligne sur le portail en ligne de l’Ordre national des infirmiers, accompagné des documents suivants :

  • Formulaire de déclaration préalable d’activité complété et signé par le demandeur
  • Copie numérisée recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois)
  • Copie numérisée du diplôme équivalent au diplôme d’état d’infirmier obtenu au sein de l’UE ou de l’EEE par l’intéressé
  • Attestation datant de moins de 3 mois de l’autorité compétente de l’État d’établissement, membre de l’UE ou de l’EEE, certifiant que l’intéressé y est légalement établi et qu’il n’encourt, lorsque l’attestation est délivrée, aucune interdiction, même temporaire, d’exercer
  • Attestation d’assurance professionnelle (RCP) couvrant la future activité du demandeur sur le territoire français
  • Justificatif du lieu prévu de la première prestation de services
  • Traductions en français de l’ensemble des justificatifs qui ne seraient pas établis en français, portant le cachet d’un traducteur officiel ou assermenté

Source : Ordre national des infirmiers

Où s'adresser ?

Conseil national de l’ordre des infirmiers

Accéder au site (nouvelle fenêtre)

Fiches liées

Informations issues de Service-Public.gouv.fr (nouvelle fenêtre) – Direction de l'information légale et administrative (DILA), réutilisées sous licence ouverte Etalab 2.0. Données mises à jour le 28 octobre 2026. Voir cette page sur le site national (nouvelle fenêtre).

error: Le contenu est protégé !!