Petites villes de demain
Un programme pour revitaliser les cœurs de bourg
Lancé le 1er octobre 2020, le programme national Petites Villes de Demain vise à renforcer les moyens des élus des villes de moins de 20000 habitants pour revitaliser leurs communes et améliorer ainsi les conditions de vie des habitants en milieu rural. Concrètement, des effets juridiques et fiscaux en faveur de la réhabilitation du bâti ancien et de la revitalisation commerciale s’appliqueront sur les cœurs de bourgs des villes lauréates du programme. Pour Cœur de Charente, cinq communes sont directement concernées : Mansle, Aigre, Vars, Montignac et Saint-Amant-de-Boixe.
Les premières actions des communes lauréates et de l’intercommunalité
Le programme a déjà permis de financer le poste d’une cheffe de projet dont la mission est d’accompagner la construction et la mise en œuvre d’un plan d’actions qui se déploiera dans les cœurs de bourg sur les prochaines années. Les actions pourront porter sur l’habitat, le commerce, la culture ou encore la mobilité en fonction des spécificités et des besoins de chaque commune.
Une étude de l’appareil commercial, d’ores et déjà en cours de réalisation par la Chambre de Commerces et d’Industrie de Charente, permettra d’aboutir prochainement à des préconisations de revitalisation commerciale. Les habitants et les usagers des commerces de Mansle, Aigre, Vars, Montignac et Saint-Amant-de-Boixe sont d’ailleurs invités à remplir un questionnaire en ligne accessible sur les sites des communes.
Habitants, acteurs associatifs, investisseurs, entrepreneurs : tous concernés !
La réussite d’une démarche de revitalisation tient avant tout à la démultiplication des actions publiques et des initiatives privées dans les bourgs concernés. Pour cela, la mise en réseau des acteurs et la participation des habitants seront recherchées tout au long du processus. Des partenaires financiers et techniques œuvrent déjà aux côtés des communes lauréates comme l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Préfecture de Charente, la Banque des Territoires et le Département de la Charente.
Pour toute questions ou suggestion, vous pouvez nous contacter :
petitesvillesdedemain@coeurdecharente.fr ; Tél : 05.45.20.68.46
Aucun équipement lié à cette rubrique
Aucun lien associé à cette rubrique
Aucun document à télécharger dans cette rubrique
Galerie d'images
Aucune galerie associée à cette rubrique