Présentation Natura 2000
Natura 2000, quesaco ?
Les sites Natura 2000 sont des espaces protégées désignés à l’échelle européenne pour préserver des habitats et des espèces représentatives de la biodiversité européenne. La démarche vise à concilier les activités humaines et le patrimoine naturel sur un périmètre défini.
Pour atteindre les objectifs fixés par la politique Natura 2000, trois outils contractuels sont mis à dispositions des propriétaires ou ayants-droits des parcelles inclus dans les périmètres Natura 2000 :
- Le contrat Natura 2000 : soutien financier aux particuliers et collectivités pour la mise en place d’actions de gestion et de restauration de milieux naturels (ex : restauration d’une prairie humide en bord de Charente, création de mares …)
- Les MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) : soutien financier aux agriculteurs pour la mise en place de pratiques agricoles favorables aux espèces et aux milieux ayant permis la désignation du site (ex : maintien d’un couvert favorable à l’Outarde canepetière)
- La charte Natura 2000 : engagement de bonnes pratiques signée par un propriétaire ou ayant-droit sur une parcelle sans entraîner de surcoût financier (ex : charte prairie, boisements ou plantations de feuillus par exemple)
En site Natura 2000, certains projets sous soumis au régime d’évaluation des incidences Natura 2000. Ce dispositif réglementaire vise à apprécier l’impact d’un projet sur les espèces ou les habitats qui ont permis la désignation du site. Le but : concilier les activités socio-économiques du territoire avec les enjeux environnementaux du territoire.
Exemple de projet soumis à évaluation des incidences : retournement de prairie permanente, plantation de boisement, construction de bâtiment agricole…
Les trois sites Natura 2000 :
Sur le territoire de la communauté de communes, trois sites Natura 2000 sont présents. Deux d’entre eux (plaine de Villefagnan et Plaine de Barbezières à Gourville) sont classés pour la présence d’espèces inféodées aux plaines agricoles : Outarde canepetière, Œdicnème criard, Busard cendré, Busard Saint-Martin …. Le troisième et dernier site Natura 2000 se situe quant à lui en bord de Charente et est classé pour la présence de milieux humides remarquables.
Aucun équipement lié à cette rubrique
Aucun lien associé à cette rubrique
Aucun document à télécharger dans cette rubrique