Coeur de Charente

Voir la carte du territoire
PCAET – Plan Climat Air Énergie Territorial

PCAET – Plan Climat Air Énergie Territorial

Le PCAET est un projet territorial de développement durable. L’objectif principal de ce document est de déterminer la stratégie de la communauté de communes Cœur de Charente dans sa lutte contre le changement climatique. Il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • l’adaptation au changement climatique
  • la sobriété énergétique
  • la qualité de l’air
  • le développement des énergies renouvelables.

Une fois achevé, le PCAET sera constitué d’un diagnostic traitant de l’ensemble des axes cités ci-dessus, d’un plan stratégique ainsi que d’un ensemble d’actions. L’élaboration et l’animation du PCAET ont été confiées au PETR du Pays du Ruffécois.

 Des objectifs chiffrés

Un PCAET comporte des objectifs chiffrés dans le temps. Pour 2020 et 2030, il s’agit de respecter les objectifs suivants :

Pour 2050, l’objectif du territoire est de diviser par 4 ses émissions de GES sur la base des émissions de 1990, on parle alors du « facteur 4 ».

 

Une démarque collective

Le PCAET permet de mettre en cohérence les actions de tous les acteurs du territoire (entreprises, agriculteurs, élus, citoyens, écoles…) qui génèrent des émissions de GES ou qui peuvent subir des dommages liés au changement climatique. Il vise aussi la réappropriation des questions d’énergie par l’ensemble des citoyens, élus et acteurs socio-économiques. Ainsi, tout le monde est amené à participer à l’élaboration et à exprimer son avis, ses interrogations ou ses remarques sur le projet.

 

Comment participer ?

Vous pourrez vous tenir informer de l’avancée de ce plan via la presse, les bulletins communautaires, des animations et les sites internet de la communauté de communes et du PETR du Pays du Ruffécois Nous vous invitons à vous exprimer et à participer à l’élaboration au travers de différentes instances et documents mis à disposition :

 

– une réunion publique dont la date vous serez communiquée ultérieurement

– un registre de concertation

– par courrier postal au siège de la communauté de communes

– par e-mail à l’adresse électronique suivante : secretariat@coeurdecharente.fr

 

 

Déclaration d’intention (PDF) : Plus d’infos www.paysduruffecois.com

Aucun lien associé à cette rubrique

Aucun document à télécharger dans cette rubrique

Galerie d'images

Aucune galerie associée à cette rubrique