Coeur de Charente

Voir la carte du territoire
Avril 2019 : le temps du projet

Avril 2019 : le temps du projet

Suite à l’élaboration du diagnostic, les élus s’engagent dans la phase d’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Ce document est la clé de voûte du PLUi. Il établit le projet du territoire à horizon 2035. C’est à partir de ses objectifs que seront construites les règles du PLUi. Il est donc important que le projet de territoire soit le plus proche possible des aspirations de tous les acteurs du territoire. Sa construction doit être collective.

Un premier temps de travail au mois de mars a permis aux communes de faire émerger les thématiques prioritaires à traiter dans le cadre du PLUi : l’attractivité du territoire, le développement économique, les transitions écologiques et démographiques.

Un second temps de travail collectif s’est engagé au mois d’avril par l’organisation de 6 ateliers thématiques permettant des échanges entre élus et spécialistes thématiques (techniciens, associations, chambres consulaires…) :

  • les paysages (que souhaite-t-on pour l’évolution ou la préservation des paysages du territoire?)
  • la structuration du territoire (comment améliorer l’accessibilité des services?)
  • le fleuve Charente et ses affluents (comment valoriser cet élément identitaire du territoire tout en préservant ses qualités environnementales et paysagères?)
  • l’habitat (comment et où répondre aux différents besoins de la population?)
  • le développement économique (quelle stratégie économique pour le territoire à horizon 2035?)
  • les risques et les ressources (comment aménager le territoire sans menacer les ressources ou s’exposer aux risques naturels et technologiques?).

Ces divers échanges vont permettre d’alimenter l’écriture du projet.

Un troisième temps de travail collectif a été organisé avec les habitants afin de recueillir leurs idées pour le territoire de demain. Trois ateliers ont été organisés à Mansle le 2 avril, à Tourriers le 9 avril et à Aigre le 16 avril. Ces temps d’échanges ont permis de faire émerger de nouvelles pistes d’actions qui pourront être intégrées dans le document.

Le compte-rendu des ateliers participatifs ouverts au public sera prochainement disponible.

Aucun équipement lié à cette rubrique

Aucun lien associé à cette rubrique

Aucun document à télécharger dans cette rubrique

Galerie d'images

Aucune galerie associée à cette rubrique