La trésorerie dégagée par le crédit d'impôt ne doit pas être utilisée pour financer une hausse des bénéfices distribués, ni augmenter les rémunérations des dirigeants de l'entreprise.
L'entreprise doit retracer dans ses comptes annuels l'utilisation du crédit d'impôt, qui doit apparaître dans sa comptabilité sous le compte de charges de personnel.
Imputation sur l'impôt à payer
Le CICE peut être utilisé pour payer l'impôt sur les revenus ou l'impôt sur les sociétés.
Le CICE étant calculé sur les salaires versés au cours d'une <a href="https://www.coeurdecharente.fr/fichespratiques/vos-demarches/?xml=R52114">année civile</a>, il ne peut pas être utilisé au titre d'un exercice clos avant la fin de la période de référence du CICE.
Ainsi, le CICE calculé sur les salaires versés en 2022 peut être soustrait à l'impôt dû au titre de l'exercice clos au 31 décembre 2022.
Si le CICE ne peut pas être utilisé intégralement (en cas d'excédent), il peut servir au paiement de l'impôt dû au cours des 3 années suivantes. Il peut être reporté.
Demande de remboursement
L'entreprise pour laquelle la totalité du CICE n'a pas pu être reporté à la date du 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2022 peut les utiliser pendant encore 3 ans. Elle pourra demander le remboursement de la fraction de CICE non utilisée à la fin de ce délai.
La demande de remboursement doit être faite de l'une des manières suivantes :
-
Si l'entreprise est soumise à l'impôt sur les sociétés, elle doit faire sa demande de remboursement à l'aide du <a href="https://www.coeurdecharente.fr/fichespratiques/vos-demarches/?xml=R19866">formulaire n°2573-SD</a>. Elle peut être faite <a href="https://www.coeurdecharente.fr/fichespratiques/vos-demarches/?xml=F23543">en mode EFI ou EDI</a>.
-
Si l'entreprise est soumise à l'impôt sur le revenu, elle doit faire sa demande de remboursement à l'aide du <a href="https://www.coeurdecharente.fr/fichespratiques/vos-demarches/?xml=R36751">formulaire n°2042 C-PRO</a>.
Restitution immédiate
Par exception, le remboursement immédiat de la créance qui n'a pas été soustraite à l'impôt dû l'année de constatation du CICE (soit en 2023 pour le CICE 2022) peut être demandé au moyen de <a href="https://www.coeurdecharente.fr/fichespratiques/vos-demarches/?xml=R19866">l'imprimé fiscal n°2573</a>, par les entreprises suivantes :
-
<a href="https://www.coeurdecharente.fr/fichespratiques/vos-demarches/?xml=R35723">PME au sens communautaire</a>
-
<a href="https://www.coeurdecharente.fr/fichespratiques/vos-demarches/?xml=F31188">Jeunes entreprises innovantes (JEI)</a>
-
Entreprises nouvelles (demande recevable l'année de création et les 4 années suivantes)
-
Entreprises en difficulté (en cours de procédure de conciliation, de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire)